«J’ai des droits. J’ai le droit à l’éducation, j’ai le droit de jouer, j’ai le droit de chanter, j’ai le droit de parler, j’ai le droit d’aller au marché, j’ai le droit de m’exprimer.»

Malala Yousufzai

samedi 15 février 2014

Enfants maltraités et en danger: chronique ordinaire de l’ignominie


Au gré des informations récoltées cette semaine, entre autres, une petite fille de 8 ans, Melissa, est morte dans un incendie d’un bidonville à Bobigny en France, une autre de 5 ans, Alexa, a succombé parce que ses parents, pour la punir, l’ont obligé à boire plus de deux litres de jus de pomme aux Etats-Unis et une commission canadienne vient de rendre ses conclusions à propos d’un petit garçon de 5 ans, Jeffrey, qui était mort de faim alors qu’il avait été confié à ses grands-parents.
Oui, tout cela existe, nous le savons.

Et nous ne parlons pas des drames comme le conflit en Syrie ou celui en Centrafrique où les enfants sont de la chair à canon et des cibles faciles pour les fanatiques.
Oui, nous savons aussi que nous ne sommes pas dans un monde d’anges.
Cependant il est primordial de demeurer mobiliser à tout instant pour empêcher que des actes barbares ou simplement des négligences de la société n’aboutissent à la mort d’un enfant, toujours injustifiée et injustifiable selon la vision de Camus.
Mais toutes les histoires de maltraitance d’enfants et d’enfants en danger ne sont pas une fatalité.

Si nous nous mobilisons, nous «l’opinion publique» afin d’affirmer, sans arrêt, que cela n’est pas acceptable, nous ferons en sorte que non seulement la société l’érigera en l’inacceptable mais aussi ceux qui voudraient passer à l’acte saurons que tel est le cas et que les pouvoirs publics seront encore plus intransigeants.
C’est cela la mobilisation citoyenne que veut mettre en place TOPA[E]!
Cela ne sera évidemment pas facile mais c’est une nécessité et une obligation humaniste pour tout ce qui veut mériter l’appellation d’humain.
Nous serons ici les vigiles pour dénoncer, avec d’autres, ces actes barbares jusqu’à ce que ceux-ci disparaissent.

Touche Pas Aux Enfants – TOPA[E]!



Aucun commentaire: