«J’ai des droits. J’ai le droit à l’éducation, j’ai le droit de jouer, j’ai le droit de chanter, j’ai le droit de parler, j’ai le droit d’aller au marché, j’ai le droit de m’exprimer.»

Malala Yousufzai

lundi 10 février 2014

Le 12 février, nous devons redire que les enfants-soldats sont une honte pour l’humanité


300.000 enfants, garçons et filles de moins de 18 ans, selon les estimations, sont des soldats, enrolés le plus souvent de force dans 30 conflits autour du monde.
Ces enfants-soldats sont exploités (chargés de tâches d’intendance ou servant d’esclaves sexuels aux copmbattants) et/ou envoyés comme chair à canon et sont souvent incapables de sortir du cycle de violence dans lequel des adultes sans scrupules les ont engagés.
Chaque année est organisée pour les défendre et attirer les yeux de l’opinion publique internationale sur leur sort, la «Journée internationale des enfants-soldats» qui, pour 2014, se déroulera le 12 février.

De nombreux textes, dont protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés (entré en vigueur en 2002) l’engagement de Paris en 2007, ont été adoptés afin de faire cesser cette abomination.
Force est de reconnaître que cette mobilisation n’a pas été couronnée de succès jusqu’à présent en témoigne les conflits récents dont celui en République centre-africaine.
C’est la raison pour laquelle il faut que cette journée internationale reçoive le plus de publicité et que des actions concrètes soient prises par les Etats et les organisations internationales pour sauver tous ces enfants embrigadés et dont le destin est souvent la mort ou la marginalisation sociale.

Touche Pas Aux Enfants – TOPA[E]!